Tiré de la pièce d’Emlyn Williams (1905-1987), acteur et dramaturge anglais, ce film fascinant de Karel Resiz est la deuxième adaptation cinématographique après le film Tragic Nocturne de 1936. Le scénario écrit par Williams lui-même avec Clive Exton et modèle par le réalisateur Karel Reisz avec Albert Finney lui-même. Et c’est autour de l’habileté de Finney que la descente aux enfers de la maladie mentale du jeune Daniel, connu sous le nom de Dan Craig, charmant serveur d’un bar dans une ville de la riche province anglaise, met Dora, la femme de chambre de Mme Bramson, une riche veuve souveraine qui vit avec sa fille Lavvenete Olivia. Mme Bramson demande à connaître celui qui a profité de sa bonne et Dan entre alors par la porte arrière du magnifique manoir. Son charme sombre frappe immédiatement sa fille et sa mère, à tel point qu’elle le prend en charge. Même Olivia était profondément fascinée par le garçon, assez pour susciter les jalousies de la pauvre Dora. Aucun d’entre eux, cependant, conscient de la vraie vie de Dan, ou plutôt de celle qui domine son esprit obscur. Reisz qui dirige en 1981 la belle La femme du lieutenant français parvient sagement à raconter dans chaque cadre l’angoisse et la perte que culmine dans la scène finale (qui ne gêne évidemment pas), grâce aussi à une bande-son vraiment obsessionnelle. À retenir des séquences vraiment deffetto, encore imitées aujourd’hui. Pour le joyau: nous devrions demander aux parents de Daniel Craig, un acteur anglais qui joue actuellement James Bond, s’ils ont pensé à ce film quand ils ont choisi son nom, puisqu’il est né quelques années plus tard.